cPanel o2switch : tout savoir

Comme vous le savez sans doute, o2switch est l’un des meilleures plateformes recommandées pour héberger un site web. Il offre aux utilisateurs une interface technique performance et intuitive : la cPanel, leur permettant de gérer le compte web intuitivement. Découvrons ensemble la cPanel o2switch.

cPanel o2switch en quelques mots !

La cPanel de la plateforme o2switch est conçue avec soin par les experts pour offrir aux webmasters débutants ainsi qu’aux confirmés une interface très facile à manipuler. Il leur permet de gérer de nombreuses fonctions en quelques clics : comptes emails, bases de données, comptes FTP, etc.

Bonne nouvelle ! o2switch permet aux internautes de tester la cPanel avant de souscrire une offre. Il suffit de jeter un coup d’œil sur le site !

Plusieurs fonctionnalités 

La cPanel o2switch propose aux utilisateurs de nombreuses fonctionnalités, notamment :

Section fichiers

Elle permet de gérer les fichiers web, créer et créer des comptes FTP et les dépôts GIT sur l’hébergement, accéder aux sauvegardes et de les restaurer, etc.

Section bases de données

C’est un espace qui permet aux utilisateurs de créer et gérer des bases de données MySQL, des bases de données postgreSQL, ouvrir phpMyAdmin, etc.

c panel o2switch test

Section domaines

Dans cet espace, l’utilisateur peut créer et gérer des sous domaines, des redirections de domaines, gérer les zones DNS des domaines de l’hébergement, etc. La section contient tous les outils nécessaires.

Section e-mail

Cet espace permet de créer et gérer les adresses emails, programmer des redirections automatiques, configurer les champs MX, ajouter un répondeur, créer des listes de diffusions, ajouter des filtres sur l’ensemble des adresses emails, gérer l’antispam, créer une clé de chiffrement GnuPG, ajouter un filtre antispam, etc.

Section mesures

Cette partie de la cPanel o2switch permet aux utilisateurs de voir les registres d’accès et d’erreurs. Elle contient aussi de nombreux outils de statistiques pour consulter la fréquentation, la consommation CPU, mémoire et IO.

Section outils

Dans cet espace, on trouve de nombreux outils avancés développés par l’équipe de o2switch. A titre d’exemple, « WP Tiger » facilite la gestion des sites WordPress hébergés, « Gestion de mon Univers Web » améliore la sécurité et le cloisonnement des sites, etc.

Section performance

Cette section nous propose de nombreux outils pour améliorer les performances du site, notamment le « LifeSpeed LsCache » et le « XtreamCache ».

Section sécurité

Ici, l’utilisateur peut gérer la sécurité de son espace d’hébergement. Il peut accéder à de nombreux espaces : SSL/TLS, Mod Security, Let’s Encrypt, etc.

Section logiciel

Pour faire simple, cette section permet de gérer les logiciels, les scripts, CHI, perl et Ruby.

On trouve aussi la section avancé et le « Softaculous », un logiciel qui permet d’installer les CMS de façon automatique.

Comment accéder à la cPanel o2switch ?

Pour accéder à l’espace cPanel, plusieurs solutions sont disponibles :

  • Via l’adresse principale envoyée à l’utilisateur par mail ;
  • Via l’adresse de secours : cpanel.votrenomdedomaine.tld ;
  • Via l’adresse de référence liée au compte d’hébergement : identifiant.odns.fr:2083 ;
  • Via le domaine hébergé sur o2switch : nomdedomaine.tld:2083 ;

Ainsi, l’utilisateur aura une page de connexion où mentionner son nom d’utilisateur et son mot de passe. C’est tout !

En résumé le cpanel est vraiment simple à utiliser que vous soyez débutant ou professionnel.

Laisser un commentaire