O2Switch vs PlanetHoster : comparatif complet

Le choix d’un hébergeur web ne se fait pas à l’improviste. Pour éviter les mauvaises surprises, rien de mieux que d’opter pour O2Switch ou PlanetHoster. Ce sont deux prestataires connus sur le marché. Mais lequel choisir ? Quelles sont les fonctionnalités et les performances de chaque plateforme ? Qui gagnera le match O2Switch vs PlanetHoster ? Nous vous avons préparé un comparatif très bien détaillé. Allons-y !  

O2Switch et PlanetHoster en quelques mots

Lancé en 2003, O2Switch est un prestataire 100% français. Il se différencie par son offre unique d’hébergement mutualisé. L’hébergeur ne propose donc pas de serveur dédié ou de VPS.

Créée en 2007, PlanetHoster est une entreprise francophone d’hébergement web et d’enregistrement de noms de domaines. La société propose de nombreuses offres que nous détaillerons ci-dessous.

A noter que les Datacenters d’O2Switch se situent à Clermont-Ferrand en France, alors que PlanetHoster dispose de plusieurs Datacenters, à Paris, à Montréal et au Québec.

PlanetHoster vs O2switch : les fonctionnalités

Pour commencer notre comparatif entre PlanetHoster et O2Switch, nous mettons le point sur les fonctionnalités de chaque prestataire.

L’offre de base

Les offres proposées par les deux plateformes sont « tout illimité » : une « offre unique » pour O2Switch et la formule « The World » pour PlanetHoster. Les deux plateformes offrent aux clients la possibilité de migrer un site web gratuitement depuis un ancien hébergeur.

offre planethoster

Le panneau de commandes

Les deux hébergeurs proposent aux utilisateurs un panneau de contrôle cPanel, un outil complet pour gérer un site web. Certes, il est un peu « complexe » pour les novices, mais la plateforme est très facile à manipuler. A noter que PlanetHoster propose un panneau de contrôle moins technique sous la dénomination de « Panneau World ».

creer un site internet

L’accès SSH

Pour gérer un site web, il est très important d’avoir un accès SSH. Cela permet de transférer un site d’un serveur vers un autre efficacement et rapidement sans utiliser de logiciel FTP.

L’offre unique proposée par O2Switch inclus un accès SSH. Mais il faut savoir qu’il n’est pas activé par défaut sur la plateforme. De son côté, PlanetHoster active l’accès SSH/sFTP de façon automatique.

La sécurité

Pour sécuriser un site web, O2Switch utilise Mod Security, un pare-feu côté serveur. Pour le sécuriser davantage, il est conseillé d’installer une extension de sécurité, telle que iThemes Security, WordFence ou SecuPress.

Quant à PlanetHoster, le prestataire offre aux clients une protection mise en place avec ClamAV et une autre gérée par le fournisseur. Dernièrement, la société fait aussi une sauvegarde générale de tous les serveurs toutes les 24 heures. De même, les sauvegardes R1SOFT se font gratuitement.

La vitesse de connexion

O2Switch recommande aux clients d’installer un plugin pour augmenter la vitesse de connexion du site web. XtremCache est l’outil le plus recommandé. Il existe d’autres alternatives, telles que WP Faster Cache ou WP Super Cache.

PlanetHoster ne limite pas la bande passante. Il est quasiment rare de remarquer un ralentissement de la connexion aux serveurs et donc de la vitesse générale du site.

Le support

O2Switch propose un excellent support. C’est sans doute l’un des meilleurs que nous avons pu expérimenter à ce jour. Une équipe est disponible à tout moment pour répondre aux questions des clients et leur fournir toutes les informations nécessaires.

Le support de PlanetHoster est également excellent. D’ailleurs, la société met à notre disposition un numéro vert pour appeler l’équipe à n’importe quelle heure de la journée. Nous pouvons aussi contacter l’équipe par email, LiveChat ou ticket. Les réponses sont reçues en moins de 15 minutes. 

support cilent o2switch planethoster

PlanetHoster vs O2Switch : le tarif  

O2Switch propose aux utilisateurs une seule et unique offre d’hébergement mutualisé, tout illimité. Quand au prix, il est de 72 euros par an. L’utilisateur peut héberger autant de sites qu’il souhaite, créer plusieurs bases de données, plusieurs adresses mails, etc. En complément de l’offre unique, O2Switch propose l’achat d’un nom de domaine à partir de 8,25 euros par an, en fonction de l’extension choisie.

Pour PlanetHoster, on trouve deux offres : HybridCloud et The World. La première est disponible à partir de 49,99 euros par mois, la seconde pour seulement 6 euros par mois. A noter que ce prestataire propose 14 jours de garantie satisfait ou remboursé.

Pour la formule World, PlanetHoster propose un nom de domaine gratuit à vie.

Alors, lequel choisir au juste ?

Nous sommes à la fin de ce comparatif entre PlanetHoster et O2Switch.

Impossible de trancher entre PlanetHoster et O2Switch. Les deux plateformes proposent aux utilisateurs de nombreux avantages. C’est pourquoi elles ne cessent de gagner en popularité. Quel que soit votre choix, vous serez certain d’avoir un excellent hébergeur, qui met à votre disposition de nombreuses fonctionnalités pour créer, gérer et sécuriser votre site web, sans oublier l’excellent support client. Côté tarif, les offres proposées défient toute concurrence.

A noter que nous avons une toute petite préférence pour O2Switch.

Code promo o2switch

Voici un lien formulaire permettant d’obtenir un code promo de 10% pour votre première souscription à un hébergement o2switch

Code promo planethoster

Voici un lien formulaire permettant d’obtenir un code promo de 10% pour votre première souscription à un hébergement planethoster

Laisser un commentaire